Cultiver des tomates sur le balcon ou dans le jardin

Les tomates sont un des fruits les plus savoureux à déguster frais cueillit. Aussi, avec quelques conseils, vos plants de tomates seront en santé et prolifiques durant tout l'été.
Du semis à la récolte, les tomates n'auront plus de secrets pour vous!
Si vous achetez des plants de tomates en pots dans une jardinerie, assurez-vous qu’ils soient compacts et vigoureux. Les plants que vous choisirez doivent posséder au plus cinq à six tiges feuillées.
On peut commencer les semis de graines de tomates à partir du mois de février. Un semis précoce permet de commencer à récolter les fruits dès la fin juillet.
Après une semaine environ, on devrait voir apparaitre les germes. Maintenez les bébés dans un endroit très bien éclairé. Arrosez régulièrement. Vous pourrez vous débarrasser des plants trop faibles ou trop petits en comparaison des autres.
Vous pouvez espacer le démarrage des plants pour avoir des tomates jusqu'à tard dans la saison.
Les plants de tomates doivent avoir plus de six heures de soleil par jour. La période idéale pour procéder à la plantation des tomates correspond au moment où il n’y a plus de risque de gel dans votre région.
Avant de transplanter un plant de tomate, il faut couper la 1re branche. Ensuite, on le plante de manière à ce que la feuille suivante touche la terre. Voir vidéos en fin d'article,
Dans un jardin, les plants de tomate doivent être espacés de 50 cm, sur des rangs eux-mêmes espacés de 70-80 cm.
C’est une bonne idée d’appliquer un paillis sur les pieds afin de conserver l’humidité.
Pour chaque plant de tomate, prévoir un tuteur solide d’environ 1,5 m. Vous pouvez tendre des cordes entre les tuteurs, ce qui permettra aux tiges de s’accrocher et de bien supporter les fruits.
En pots, les tomates peuvent facilement être cultivées sur un balcon ou une terrasse. Il suffit de suivre les mêmes directives que pour la culture au jardin.
Procurez-vous des pots 12" et versez une couche de gravier dans le premier 1/3 pour éviter la stagnation de l’eau (qui fait pourrir les jeunes racines). Ajoutez ensuite du terreau jusqu’au bord. Placez un plant au milieu du pot et arrosez bien. Maintenez à une température avoisinant les 20 °C.
Arroser régulièrement, le soir, au pied des plants. Celui-ci doit toujours rester humide, d’où l’avantage de mettre du paillis. Éviter de mouiller le feuillage le plus possible.
La meilleure manière de ne pas se tromper pour le choix de l'engrais est de choisir un engrais conçu spécialement pour les tomates.
Taillez toutes les petites branches qui poussent sur les tiges, ce qui permettra d’obtenir plus de fruits.
À la fin de l’été, enlevez en partie les feuilles pour permettre au soleil de passer et de faire murir les derniers fruits.
Les tomates s’épanouissent en compagnie du basilic, de la menthe, des poivrons, des ognons, des poireaux, des haricots et des choux. C’est aussi une bonne idée de planter à leur proximité certaines fleurs (capucines, oeillets, roses d’Inde) qui attirent pucerons et autres insectes, ce qui évite que ces derniers s’attaquent aux plants de tomates.
Par contre, on éloigne les tomates des betteraves, des aubergines, des pommes de terre et des pois.
Voici deux des capsules YouTube des Serre de Li-Ma pour vous divertir et vous instruire.
Commentaires