Les bienfaits de différent type de siestes selon vos besoins
On le sait, faire une sieste a plusieurs bienfaits. De la libido à la créativité, de l’intelligence accrue à la perte de poids, la sieste ne cesse de dévoiler toutes les actions positives qu’elle a sur notre vie et notre santé.
- Amélioration de la santé cardiaque en permettant au muscle du cœur de se ressourcer. Lire l’étude ici.
- Réduction du poids en réduisant les fringales sucrées ou salé grâce à sa capacité à réguler le taux d’insuline dans le sang. L’article complet est ici.
- Le côté droit de votre cerveau profite le plus d’une sieste ce qui augmente votre créativité et votre acuité mentale. En contrepartie, notre vigilance est moins bonne après une sieste — éviter de conduire. Lire l’article de la NASA ici.
Bref, la liste est longue et les bienfaits sont multiples. Maintenant, faites votre choix de sieste selon vos besoins.
Types de siestes
Les siestes peuvent être classées selon la fonction qu’elles remplissent. Réfléchir à ce que vous espérez gagner d’une sieste est un élément pour que la sieste fonctionne pour vous.
Sieste de récupération : la privation de sommeil peut vous fatiguer le lendemain. Si vous vous réveillez tard ou si vous avez interrompu votre sommeil une nuit, vous pouvez faire une sieste de récupération le lendemain pour compenser la perte de sommeil.
Sieste prophylactique : Ce type de sieste est pris en préparation à la perte de sommeil. Par exemple, les travailleurs de nuit peuvent planifier des siestes avant et pendant leur quart de travail afin d’éviter la somnolence et de rester vigilants pendant le travail.
Sieste appétitive : les siestes appétitives sont prises pour le plaisir de la sieste. La sieste peut être relaxante et peut améliorer votre humeur et votre niveau d’énergie au réveil.
Sieste de ressourcement : Les enfants ont un plus grand besoin de sommeil que les adultes. Les siestes de ressourcement sont souvent programmées dans les jours des nourrissons et des tout-petits et peuvent se produire spontanément chez les enfants de tous âges. Les adultes aussi peuvent bénéficier de ce type de sieste à moment fixe et pour une durée prédéterminer.
Sieste essentielle : lorsque vous êtes malade, vous avez un plus grand besoin de sommeil. C’est parce que votre système immunitaire monte une réponse pour combattre l’infection ou favoriser la guérison, et cela nécessite une énergie supplémentaire. Les siestes faites pendant la maladie sont considérées comme essentielles.
La durée de votre sieste varie selon vos besoins. Elle peut être aussi courte que 10 minutes et aussi longue que 2 heures (par exemple pour les travailleurs de nuit et les parents avec un nourrisson).
Alors, faites-vous plaisir et allez vous étendre un peu.
Pour en savoir plus, lire le dossier sur le site de Passeport Santé.
Commentaires