10 conseils pour un tatouage réussi

Saviez-vous que 33% des Canadiens et Canadiennes ont un tatouage? En Italie, c’est 48% de la population et la moyenne mondiale est de 38%. (Source : Dalia Research)
1 - Ne vous fiez pas à ce que vous voyez sur Instagram
Instagram est la plateforme de choix pour les artistes tatoueurs et tatoueuses. Elle permet d'afficher leur travail et de trouver une nouvelle clientèle. Elle permet aussi aux clients et clientes de trouver un ou une artiste qui correspond au style rechercher.
Mais le problème avec Instagram est que les images sont faites en fin de session et passer sous un filtre pour réduire le rouge. Les couleurs sont vives et la peau est tendue.
2 - Aquarelle, noir ou couleurs vives
Les noirs vont grisonner avec le temps, le style aquarelle (comme Coeur de Pirate sur la photo) va devenir fade plus rapidement que les couleurs vives. Aussi le contraste entre les couleurs vives va s'atténuer de façon inégale. Conclusion - rien n'est parfait en ce bas monde, donc parlez0en avec l'artiste.
3 - Peau à problème
Si vous faites de l'exéma ou toute autre forme d'éruption cutanée imprévisible, ne faites pas de tatouage sur les zones à risque. Aussi, évitez de faire tatouer une région trop près d'un grain de beauté. Plusieurs artistes refuseront de le faire, car il est important pour les dermatologues de pouvoir voir l'évolution de ces marques.
4 - Hydratation = conservation; Soleil = diminution des couleurs
Lavez et hydratez votre tatouage un minimum de trois fois par jour pendant les deux premières semaines. Aussi, une peau tatouée requiert plus de crème et d'attention pour conserver son élasticité et aussi pour sauvegarder votre investissement.
Il faut aussi éviter l'exposition au soleil sur une peau tatouée ou à tout le moins utiliser une bonne protection solaire.
5 - Ayez en tête ou sur papier ce que vous voulez
Pensez-y et arrivez au studio de tatouage avec une idée bien précise:
- Style de tatouage
- couleur ou pas
- grosseur
- emplacement.
Un tatou représente votre vie, votre vécu et non la mode du jour - pensez dauphin des années 80.
6 - Choisisez l'artiste avec soin.
De plus en plus de femmes préfèrent se faire tatouer par des femmes. Elles estiment celle-ci plus à l'écoute du corps des femmes - grosses, règles, fluctuation de poids, etc. Aussi, il est de plus en plus facile de trouver des studios pour femmes ou avec des artistes féminines.
Aussi, quel que soit le sexe de l'artiste, assurez-vous que vous aimez son style. Une question simple que vous pouvez vous poser - "Est-ce que je mettrais ses oeuvres sur mon mur à la maison." Si la réponse est non, continuer vos recherches. L'artiste qui vous convient croisera votre chemin.
7 - Écoutez les conseils de l'artiste
Si on vous dit "Ce n’est pas une bonne idée." Ayez l'humilité d'accepter les conseils d'un ou d'une pro. Ne changez pas d'artiste jusqu'à ce qu'on vous dise "Oui, génial!"
Demandez conseil et n'ayez pas peur de faire confiance aux professionnels - grosseur, couleur, style et plus, ils ou elles en ont vu d'autres.
8 - Parlez-en à la famille et aux amies
C'est préférable de ne pas faire faire un tatou comme une chose honteuse que l'on cache à son entourage. Ces jours-là sont révolus. Vous pouvez parler ouvertement de vos idées et demandez conseil à votre entourage. Et pourquoi ne pas rencontrer les artistes avec une amie pour avoir une deuxième opinion sur votre choix.
9 - Ça fait mal!
Oui, on le sait, mais il y a des choses à faire pour moins souffrir. Le style de tatou y est pour beaucoup. Un style tribal est le plus douloureux et un texte donne l'impression qu'on vous coupe la peau. L'emplacement y est aussi pour beaucoup - plus la peau est mince, plus ça fait mal. Évitez le dessus du pied et l'intérieur des poignets.
Évitez la crème antidouleur, car elle complique le travail de l'artiste, mais n'hésitez pas à prendre un antiinflammatoire juste avant la séance et 4 heures plus tard.
10 - N'agissez pas sur un coup de tête
Rencontrez l'artiste avec vos idées et développez votre projet de tatouage. Discutez des résultats de la rencontre avec votre entourage. Puis passez une bonne nuit de sommeil avant de prendre rendez-vous. Un tatou c'est pour la vie, alors prenez votre temps. C'est d'ailleurs ce à quoi s'attendent les artistes sérieux et sérieuses. Aussi, ces artistes refusent de faire un tatouage aux personnes en état d'ébriété ou encore un tatouage sur un coup de tête.
Mais le laser et le tatouage camoufleur dans tout ça? Commencez par bien réfléchir et vous n'en aurez pas besoin.
Nous vous souhaitons de vrais chefs-d'oeuvre qui racontent votre histoire en pictogrammes sur votre corps et qui sont une heureuse représentation de votre mémoire vivante.
Quel que soit votre âge, permettez à vos tatouages de vieillir en beauté en suivant ces sages conseils...
Commentaires