La science derrière les couvertures lestées et pourquoi vous devriez en faire l'essai

Les couvertures lestées font partie d’un vaste éventail d’outils utilisés pour leur effet calmant chez des personnes présentant des troubles d'adaptation ou de sommeil et chez les personnes âgées en perte d'autonomie. Une couverture lestée est plus lourde qu’une couverture classique. Elle doit représenter environ 10% du poids du dormeur ou du porteur. (Attention : consulter un ergothérapeute professionnel en cas d'utilisation chez les enfants et les personnes en perte d'autonomie.)
L'idée de la couverture et de la veste lestée vient de la scientifique autiste Temple Grandin qui inventa la machine à câlin.
On attribue aux couvertures lestées des propriétés calmantes entrainant une diminution de l’anxiété et aidant à vaincre l'insomnie. Une « normalisation » des comportements et l’attention à la tâche sont visées par le port des vestes lestées
Même si certains des effets de ces produits thérapeutiques ne sont pas prouvés par la science, les effets sont ressentis par un grand nombre d'utilisateurs.
Une récente revue d’études sur le sujet présente les résultats de quatre revues descriptives et de trois métaanalyses. Les revues descriptives concluent que les failles méthodologiques ne permettent pas de démontrer rigoureusement l’efficacité de l’approche d’intégration sensorielle ou de justifier son utilisation dans un contexte thérapeutique.
Les résultats des métaanalyses, portant sur huit études, concluaient à des effets positifs de l’approche d’intégration sensorielle, tandis que les deux subséquentes n’ont pas confirmé ces résultats prometteurs, tout en précisant que les études plus rigoureuses obtenaient des résultats plus modestes.
Les auteurs concluent donc que la couverture lestée serait sécuritaire. Sur le plan de l’efficacité, les résultats sont mitigés.
Donc, les chercheurs ont encore du travail à faire pour comprendre le fonctionnement de ces outils thérapeutiques qui semble faire tant de bien à un si grand nombre.
Au Québec, au moins deux compagnies comptent les couvertures lestées et les vestes lestées parmi leurs produits dits à usage thérapeutique. Cependant, leur publicité dans Internet peut laisser croire que l’efficacité des couvertures est établie, ce qui n’est pas démontré sur la base de données probante.
Voici ce qu'en disent les entreprises:
En évitant l’agitation physique et en exerçant une pression sur le corps, les couvertures lestées agissent au niveau neurologique.
Elles réduisent en effet la production de cortisol, l’hormone associée à l’anxiété et à la dépression qui favorise les troubles du sommeil.
En conclusion, si vous souffrez d'insomnie, d'anxiété, de perte d'autonomie, de manque de concentration, une couverture ou une vestes lestées pourrait vous aider.
Note : L’utilisation des couvertures ou des vestes lestées comme moyen de punir un enfant pourrait donc être un comportement jugé déraisonnable selon le Code criminel du Canada.
À titre d'info, Gratuit.ca peut percevoir une part des ventes ou d’autres rémunérations à partir de certains des liens figurant sur cette page. Cependant, nous ne choisissons que les produits que nous achèterions ou avons achetés nous-mêmes.
Commentaires